Conseils pour votre voyage touristique en Inde

Déroutant, insolite, captivant, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier un voyage en Inde, surtout si c’est pour la première fois. Une fois que vous aurez foulé le sol indien, vous découvrirez une tout autre façon de vivre. Même si ce choc des cultures peut s’avérer intimidant lorsque vous vous lancez dans ce périple pour la toute première fois, vous serez vite gagné par la curiosité.

Pour vous aider dans votre projet de voyage touristique en Inde, nous vous avons préparé une petite liste de conseils qui vous seraient bien utiles. Ainsi, il n’y a aucune chance que vous soyez pris de court durant votre séjour.

Les formalités du visa pour l’Inde

Avant votre départ, vous devez obligatoirement faire une demande de visa en ligne pour votre voyage en Inde. C’est une formalité obligatoire pour les passeports français. La demande est assez simple et se fait sur le site du gouvernement Indien. Vous devrez remplir un formulaire de demande d’e-Visa pour l’Inde en ligne de 5 pages en y ajoutant une photo d’identité et une copie de votre passeport. Attention à bien faire votre demande en avance, car suivant les saisons, le délai de traitement pour obtenir son visa peut prendre jusqu’à 7 jours. Le visa est sous la forme d’un document PDF qu’on nomme visa électronique. Vous devrez le présenter lors de l’embarquement, mais également à votre arrivée en Inde.

Bien choisir la saison de départ

Souvent, quand nous envisageons de partir en voyage, le choix de la saison est le cadet de nos soucis. On se fie généralement à notre intuition et au coup de coeur du moment. Mais, voyager nécessite une bonne préparation pour que tout se passe sans accroc. Hormis le fait de bien faire son bagage, faire un bilan de santé, acheter ses billets, la saison est aussi une donnée à ne pas prendre à la légère.

Conseils pour votre voyage touristique en Inde

Qui dit saison, dit climat et changement de températures. Ce type de données diffère d’un pays à l’autre, et un changement brusque peut vous causer du tort. Pour visiter l’Inde, la période idéale se situe entre les mois d’octobre et de mars. Il faut donc bien vous renseigner avant d’entreprendre le voyage.

Avancer à petits pas

Si, pour certaines visites touristiques, il est tout à fait possible de faire le tour d’un grand nombre de sites en un temps record, ce n’est pas aussi simple en Inde. Vous allez devoir refroidir vos ardeurs, car la traversée de ce pays va prendre du temps. Alors, revoyez vos prétentions à la baisse, car il est impossible de tout voir en une ou deux semaines. Il va donc falloir faire le tri sur les destinations qui vous tiennent à coeur et vous en contenter pour le moment.

Avec une population qui dépasse le milliard, vous ne pourrez pas appuyer sur le champignon, et c’est peu de le dire. Sachez qu’en Inde, cela sortirait du miracle de voir un véhicule dépassant les 40 km/h. Les trains sont archi bondés, et ne parlons même pas des routes sinueuses jonchées par du bétail et un nombre incalculable de véhicules. Mais, prenez la vie du bon côté, car en avançant à cette petite allure, vous pourrez prendre le temps de contempler le paysage.

Éviter les bains de foule

C’est bien connu qu’en Inde, il faut faire attention là où on met les pieds. Si vous voulez éviter tout le remue-ménage, la seule option est de fuir les grandes villes. En général, les premiers noms qui viennent à l’esprit quand on pense à l’Inde sont Jaipur, Delhi ou encore Agra. Mais, hormis ces destinations classiques, vous pouvez opter pour d’autres villes. Le vent frais des piémonts himalayens, par exemple, vous plaira sûrement. Bien loin de l’affluence des grandes villes, vous profiterez d’un moment au calme en parfaite communion avec la nature.

On retiendra alors que la découverte de l’Inde ne rime pas forcément avec ses plus grandes villes. N’hésitez donc pas à choisir des zones moins fréquentées pour votre visite touristique en Inde. Explorez les petits villages des régions, et par la même occasion, faites un petit détour par les parcs nationaux.

Requérir les services d’un professionnel une fois arrivé en Inde

Partir à l’aventure n’est pas toujours une partie de plaisir. Tous les préparatifs avant le départ sont bien souvent fastidieux, surtout pour les novices. Une fois arrivé sur place, vous devrez de nouveau reprendre les tractations. Cette fois-ci, vous aurez besoin de l’assistance d’un guide, car une chose est sûre, vous ne pourrez pas vous retrouver dans ces villes immenses.

Une personne résidente en Inde est plus à même de vous orienter durant votre visite touristique. Il saura vous conseiller sur les villes, sites et autres lieux incontournables de l’Inde. De plus, la barrière de la langue sera de l’histoire ancienne, car il vous servira d’interlocuteurs. Pensez alors à vous rapprocher d’une agence locale pour bénéficier de la meilleure assistance.

Profiter d’un voyage unique

Plonger au coeur d’un voyage palpitant qui vous emmènera vers la découverte de lieux insolites en l’Inde. Sortez des sentiers battus et tentez de nouvelles choses pour vivre de nouvelles expériences mémorables. Si vous êtes curieux, vous ne pourrez pas rater cette expérience inoubliable en Inde. Allez au contact des habitants des différentes régions et observez-les dans leur quotidien. Profitez de l’occasion pour découvrir leur coutume, et ne ratez surtout pas les différentes cérémonies en Inde.

Il s’agit notamment des festivals, des cérémonies de mariage et autres rites religieux. C’est une manière tout à fait saine d’en apprendre plus sur l’Inde et plus précisément sur les coutumes de ses habitants. À différentes occasions, faites des sorties à bord des transports locaux, prenez le métro, essayez-vous au yoga, découvrez les arts culinaires, etc. Il y a tellement de choses à faire que vous ne saurez plus où donner de la tête.

Se fondre dans le paysage

Une chose à ne surtout pas oublier est que vous êtes un touriste. Loin de nous l’idée de vouloir établir une barrière, mais les rites et moeurs en Inde ne sont pas les mêmes en Europe et ailleurs. Certaines situations pourraient vous offusquer, tandis que pour les locaux, c’est parfaitement normal. Il faut savoir que l’Inde est un pays très conservateur qui donne une place importante aux respects des traditions. Cela touche plusieurs aspects de la vie courante, et les femmes en sont souvent le centre de l’attention.

Si les mentalités ont bien évolué, le port de tenue provocante n’est pas bien vu. Il en va de même pour les hommes qui doivent aussi se vêtir convenablement. Ils doivent éviter d’exposer leurs muscles, les épaules et les jambes. Ces règles s’appliquent quasiment partout en Inde, que cela soit dans les temples ou à la plage. Retenez juste que la pudeur est de rigueur en Inde, et même les marques d’affection entre couples peuvent être mal vues en public.

Veiller à bien vous informer avant le départ

Ce conseil va de pair avec les précédents points énoncés. Si vous n’avez jamais mis pied en Inde, il vous faut disposer d’un minimum d’informations avant de vous y rendre. Quelles sont les langues parlées en Inde ? Quels sont les codes à respecter ? Quelles sont les traditions en Inde et quelle est l’histoire du pays ? Vous l’aurez compris, c’est le moment pour vous de pousser votre curiosité.

Il ne faut pas attendre d’être en Inde pour glaner toutes les informations qui vous seront utiles. La connaissance de toutes ces données vous rendra la visite touristique de l’Inde plus facile. En visionnant quelques films de Bollywood, vous pourrez assimiler plus aisément certaines informations. Mais ne restez pas focaliser sur ça. Cherchez à connaître les lieux saints, les noms de certaines divinités, le système des castes, les vaches sacrées, etc.

Veiller à être en bonne santé

On en reparle encore une fois, car cela est important. Le changement de cadre de vie peut avoir des répercussions sur votre santé, notamment si le climat est différent. Donc, pensez à faire un bilan avant le grand saut pour vous assurer que tout va parfaitement bien. S’il le faut, ne faites pas l’impasse sur des vaccins. Le changement de pays implique aussi un changement au niveau de l’alimentation.

Alors, il va falloir y aller en douceur sur les plats épicés. Et prenez garde à la nourriture accessible dans les rues. Bien que peu coûteuse, il est facile d’être touché par une intoxication alimentaire. Pensez donc à toujours vous laver les mains avant de passer à table, et évitez de boire l’eau du robinet. Un autre aspect à prendre en compte, c’est la zone tropicale. Se faire piquer par des dengues est monnaie courante. Pensez donc à vous prémunir contre les moustiques.

Revoir votre anglais à toutes fins utiles.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en dehors de l’hindi, les habitants parlent aussi l’anglais. Si votre anglais est rouillé, il est peut-être temps de vous y remettre. Mais, vous pouvez aller bien plus loin en apprenant quelques mots d’hindi. Ne vous affolez pas, juste quelques mots pour vous faciliter la prise de contact avec les locaux devraient amplement suffire. Au lieu de la poignée de main classique, vous aurez juste à joindre les paumes de vos mains près de la poitrine et dire le mot « Namaste ».

Quand vous prononcez le nom de votre interlocuteur, veillez à toujours ajouter le suffixe « Ji ». Cela est une marque de respect. La plupart du temps, vous devrez faire le premier pas pour briser la glace. Si vous parvenez à nouer le contact avec eux, attendez-vous à être assommé de questions sur votre pays d’origine, vos coutumes, vos croyances et ainsi de suite. Tout ceci fait partie de votre voyage initiatique à la découverte de l’Inde, et vous l’aurez compris, cela ne se fera pas du jour au lendemain.