Shanti Travel Agence basée en Inde

L'Inde du Sud avec Michel Angot PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 13 Septembre 2009 01:26

Membre du Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du sud Enseignant à l'EHESS, Michel Angot est aussi un guide hors pair qui accompagne quelques privilégiés dans des séjours organisés par Clio. Le prochain, du 7 au 24 novembre aura le Deccan comme cible avec de nombreux sites classés par l'Unesco dont l'incontournable Hampi et il ne reste plus que u...

Itinéraire du circuit
J 1 : Paris - Madras
Vol pour Madras. Nuit à Madras.

J 2 : Madras - Kanchipuram (140 km)
Visites de Madras : le front de mer, le quartier de Mylapore, la cathédrale Saint-Thomas et Pantheon Museum. Départ vers Kanchipuram, visite des temples Ekambareshwara et Varadarajaperumal. Nuit à Mahabalipuram.

J 3 : Mahabalipuram - Pondichéry
À Mahabalipuram [unesco] , visite du temple du Rivage, du relief de la "Descente du Gange" et des rathas du Sud. Nous gagnerons Pondichéry : promenade dans la "Ville blanche". Nuit à Pondichéry.

J 4 : Chidambaram (140 km)
Nous prendrons la route pour Chidambaram et visiterons le complexe sacré du temple de Nataraja où Shiva est vénéré sous la forme du dieu de la danse cosmique qui crée et détruit alternativement l’Univers. Après un arrêt au ravissant temple de Gangaikondacholapuram, associé lui aussi au culte de Shiva, nous arriverons à Tanjore où nous passerons la nuit .

J 5 : Tanjore
Ancienne capitale des Cholas, Tanjore s’enorgueillit de l’antique temple de Brihadeshvara dont les fresques des détails raffinés font un fleuron de l’architecture chola. Le palais de Saraswati Mahal, édifié au XVIIe siècle, abrite une superbe collection de bronzes cholas. À Trichy, sur l’île de Srirangam, se dresse la citadelle religieuse de Ranganatha aux vingt-et-un gopurams, hautes tours richement décorées de statues où se mêlent le sacré et le profane. Nuit à Tanjore.

tanjore

Tanjore - licence CC Flickr

J 6 : Tanjore - Madurai (150 km)
Départ vers Madurai, au cœur du pays tamoul dont le centre géométrique est le temple de Minakshi-Sundareshvara, avant tout un lieu de vie et de foi. Le palais de Tirumalay Nayak, édifié au XVIIe siècle, mêle l’art indo-musulman à l’influence italienne. En soirée, nous pourrons assister à l’étrange cérémonie qui préside au coucher de Shiva dans le sanctuaire de sa parèdre Minakshi. Nuit à Madurai.

J 7 : des Gaths occidentaux au Kerala (240 km)
Départ très matinal. Nous traverserons la péninsule indienne pour atteindre le Kerala, après avoir franchi les Gaths occidentaux couverts d’une végétation tropicale exubérante. Nuit dans la région de Kumarakom.

J 8 : Backwaters - Cochin
Nous découvrirons la côte du Kerala et ses paysages enchanteurs et nous ferons une excursion en bateau sur les backwaters, curieux ensembles de canaux et de lagunes entourés de cocoteraies où se nichent de petits villages lacustres. Arrivés à Cochin, nous assisterons à une représentation de danses kathakali. Nuit à Cochin.

J 9 : Cochin - Bangalore
Visites de Cochin, vieille cité qui fut une colonie portugaise : l’église Saint-François où repose Vasco de Gama, et le Palais hollandais aux très belles peintures murales. Vol pour Bangalore où nous passerons la nuit.

J 10 : Bangalore - Mysore (140 km)
Avant d’arriver à Mysore, nous découvrirons les impressionnants vestiges de la forteresse de Srirangapatnam. Nous y évoquerons notamment, dans le palais d’été de Daria Daulat Bagh, la figure de Tippu Sahib, héros de la résistance contre les Anglais au XVIIIe siècle. Du haut des collines de Chamundi nous découvrirons Mysore et ses nombreux jardins puis nous visiterons l‘extravagant palais des Maharajas qui fut reconstruit au début du XXe siècle. Nuit à Mysore.

J 11 : Mysore - Hassan (160 km)
Excursion à Somnathpur où nous découvrirons le temple de Keshala, en forme d’étoile à seize branches et consacré à Vishnou. De retour à Mysore, nous nous promènerons dans le marché Dévaraja, débordant de couleurs et de senteurs, l’un des plus somptueux de la péninsule indienne. Sur le chemin vers Hassan, nous visiterons l’étonnant site de Sri Sravanabelgola, sanctuaire de la secte jaïn des Digambara, “ceux qui sont vêtus d’espace”. Nuit à Hassan.

J 12 : Belur - Halebid (195 km)
A Belur, visite du temple Chennakeshava, et à Halebid, du temple d’Hoysaleshwara. Long trajet à travers les paysages du Karnataka où les plateaux dénudés alternent avec les marchés animés des bourgades. Nuit à Hospet.

J 13 : Hampi
À proximité d’Hospet s’étend le site de la dernière capitale du royaume hindou de Vijayanagar qui connut son apogée du XIVe au XVIe siècle. Entourée de sept murailles, Hampi [unesco] compta jusqu’à 500 000 habitants. Les vestiges de cette brillante cité sont maintenant disséminés dans un décor d’une étrange beauté. Le hall de danse du temple de Vitthala est un véritable chef-d’œuvre de raffinement. Nuit à Hospet.

hampi

Hampi - licence CC Flickr

J 14 : Hospet - Badami - Hubli (250 km)
Aïhole fut la première capitale des Chalukya, qui régnèrent sur le Deccan du IVe au VIIIe siècle de notre ère. Le temple de Ladkhan, édifié au IVe siècle, est le plus ancien de ce site. Le temple de Durga nous étonnera par son plan absidial original, tandis que Pattadakal [unesco] , la "ville de rubis", offre une synthèse entre les arts des différentes dynasties. Trajet vers Badami, seconde capitale du royaume des Chalukya, blottie dans un vallon et dominée par les vestiges de temples consacrés à la Trimurti, la “trinité” divine hindoue. Ses collines abritent des grottes aux remarquables reliefs dédiés à Vishnou et Shiva, ou consacrés au bouddhisme ou au jaïnisme. En fin de journée, nous prendrons la route vers Hubli, où nous passerons la nuit.

J 15 : Hubli - Goa (285 km)
Nous prendrons la route qui traverse les spectaculaires paysages des Ghats occidentaux pour un long trajet qui nous conduira à Goa. Nuit à Goa.

J 16 : Goa
Visite de la vieille ville portugaise, pleine de charme, de Goa [unesco] : la basilique du Bom Jesu, l’église Sainte-Catherine, l’église Saint-François-d’Assise et son couvent transformé en musée. Promenade dans la ville nouvelle de Goa Panaji, puis vol pour Bombay où nous passerons la nuit.

J 17 : Bombay
Visite de la grande métropole multiforme de Bombay. En soirée, vol pour Paris. Nuit en vol.

J 18 : Paris
Arrivée à Paris.

Hôtels
Madras GRT Grand 4*
Mahabalipuram Fortune Chariott Beach Resort 5*
Pondichery Sunway GRT Grand 4*
Tanjore Parisutham 3*
Madurai GRT Regency 3*
Kumarakom Radisson Plaza Resort & spa 5*
Cochin Le Meridien 5* Resort
Bangalore Regaalis 5*
Mysore Regaalis 3*
Hassan Hoysala Village Resort 2*
Hospet Mallagi Tourist Home sans catégorie
Hubli Naveen sans categorie
Goa Taj Holiday Village 4*
Bombay Trident Nariman Point 5*
Badami Badami Court sans catégorie
Goa Taj Holiday Village 4*
Bombay Taj President 5*

Transports prévisionnels
Aller : British Airways BA 303 Paris - Londres 7h50 - 8h15
Aller : British Airways BA 035 Londres - Madras 9h35 - 1h00
Retour : British Airways BA 138 Bombay - Londres 2h40 - 6h55
Retour : British Airways BA 306 Londres - Paris 9h10 - 11h30

Tarifs et renseignements sur Clio

 

Les liens du tourisme en Inde

En françaisIncredible India!
En françaisAmbassade de l'Inde
En françaisVisa pour l'Inde
En françaisLes sites, blogs et annuaires partenaires
En anglaisOffice du tourisme en Inde
En anglaisHoraire et routes des trains en Inde Top !

Recherche de vols - Métamoteurs
En françaisIdealo -
En français Rimibi - En français Momondo - Nouveau !
En françaisLiligo - En français Jetcost - En français Alibabuy
En français
Yahoo Voyages 
En françaisKelkoo Voyages
En anglais
IndiaTimes (Vols domestiques)

Recherche d'hébergement - Accomodation
En français
Budget Places - Top site ! - En français Trivago
En françaisHRS -
En françaisHolidayCheck - En françaisHotels.com
En anglaisAsia Rooms
-En anglaisFH & RA India
En anglaisAboutanywhere - En anglais Bedycasa Top !
En anglaisIsnara -En anglaisSulekha -
En anglaisCouch Surfing Top !

Informations Affaires étrangères
En françaisFrance - Belgique - Suisse - Canada
En anglaisUK - USA - Australie

Aérien
En françaisAir Valid Top site !
En françaisRefund.me Assistance indemnisation
En françaisForum Crash aérien
En anglaisSkytrax Donnez votre avis !
En anglaisAviationknowledge Tout sur l'aviation 

Assistance et assurance voyage
Colombus - Top ! - Europ Assistance - Ava
Mondial Assistance


En anglaisSkytrax Donnez votre avis !

Sondage

Partir en Inde ?
 
Tourisme-en-Inde:le portail et le forum du voyage et du tourisme en Inde. Circuits, séjours en Inde.

Sites Partenaires

www.indeaparis.com - Le portail de l'Inde et des indiens

Taux de change

Convertir 

en